Ficus Benjamina

Les ficus sont beaux et solides, Il existe de nombreuses variétés de ficus dont fait partie le Benjamina. Nous installons et entretenons des ficus de toutes tailles, aussi bien en location de plantes longue durée, dans des espaces de bureaux qu'en location événementielle pour des salons ou une réception.

Exposition à la lumière

Pour se développer normalement, le ficus a besoin d’une lumière vive, mais sans être directement exposé au soleil. Nous le placerons souvent dans un hall d’entrée ou dans des bureaux très éclairés. Certaines variétés de ficus, comme le ficus golden King ou encore le ficus Starlight perdent des couleurs si l’apport en lumière est trop faible.

La bonne température pour le ficus

Le ficus Benjamina n’aime ni le très chaud, ni le très froid. Le ficus que vous louez se sentira très bien si la température reste entre 13 et 20 degrés. On placera le ficus à l’abri des courants d’air

Arrosage du ficus Benjamina

Le ficus a certes besoin d’eau, mais il faut l’arroser avec modération, une fois par semaine. Si le ficus est en terre, assurez-vous que la surface de la terre est sèche avant d’arroser de nouveau. De temps en temps, il est bénéfique pour la beauté de la plante de vaporiser de l’eau sur les feuilles du ficus. Dans tous les cas, utilisez toujours de l’eau à température ambiante pour l’arrosage.

La chute des feuilles du ficus

Le Ficus Benjamina perd toujours quelques feuilles à la fin de l’automne et au début du printemps, c’est tout à fait normal. Une chute plus conséquente de feuilles et en dehors de ces périodes peut par contre être attribuable à d’autres causes :

- Le manque de lumière

- Un écart de température trop important

- Un changement de l’emplacement du Ficus

-Des courants d’air trop fréquents

Si les feuilles jaunissent, il peut s’agir d’un excès d’arrosage. Évitez d’arroser le ficus entre deux passages de nos jardiniers ou sans nous poser la question.

Le ficus à la maison

Rempotage : Selon la taille de votre ficus, le rempotage peut s’avérer un peu compliqué. Une solution simple consiste à enlever la terre de surface, en prenant soin de ne pas abîmer les racines. Tapez sur le pot au fur et à mesure et faites un premier arrosage assez important, pour aider la nouvelle terre à se tasser

Sortir un ficus : En été, vous pouvez tout à fait sortir votre ficus Benjamina sur la terrasse ou le jardin, ce sera bénéfique pour son feuillage. Mais attention à ne pas le laisser directement sous les rayons du soleil,( ces feuilles jauniraient puis tomberaient,)

Tailler son ficus : Tailler votre ficus une fois par an vous permettra d’obtenir un feuillage plus touffu

Maladies du ficus : Si les feuilles de votre ficus jaunissent, peut-être l’arrosez-vous un peu trop. Il peut aussi s’agir d’une attaque d’araignées rouge. Le ficus peut aussi être attaqué par deux sortes de cochenilles. La cochenille farineuse, qui produit une substance poisseuse blanche et la cochenille à bouclier, qui se fixe sous les feuilles. Dans les deux cas un traitement est nécessaire. Vous pouvez aussi nettoyer les parties atteintes par les cochenilles avec un coton ou un coton tige imbibé d’alcool.

© Officium SV 2016 - Tous droits réservés